You are here

Altiplano 38 mm 900P de Piaget Montre de l’Année 2014

Altiplano 38 mm 900P de Piaget Montre de l’Année 2014

Le palmarès est:

1er Prix du Jury Montre de l’Année 2014:
Piaget – Altiplano 38 mm 900P

2e Prix du Jury:
H. Moser & Cie – Venturer Small Seconds

3e Prix du Jury:
Bulgari – Octo Finissimo

Montre Dame de l’Année:
F.P. Journe – Elégante

Prix Spécial du Jury: Non attribué

Comme chaque année depuis vingt et un ans et la création du prix, le public a également élu sa montre préférée lors d’un vote en ligne sur un site dédié pendant trois semaines. Au décompte de plusieurs milliers de voix, il a choisi:

Prix du Public: Breitling – Navitimer GMT Prix et trophées ont été remis aux représentants des marques et manufactures lauréates lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 24 octobre 2014 à Genève devant plus de 500 personnalités du monde horloger.

Avec ses 3,65 mm d’épaisseur – record mondial de finesse pour une montre mécanique à remontage manuel –, l’Altiplano 900P de Piaget a séduit tant par son esthétique que par sa conception. Le mouvement inversé, le fond usiné en guise de platine ainsi que le cadran excentré logé sous le niveau des ponts apparents ont particulièrement plu aux membres du jury. «La technique est le design», a-t-on entendu, tout comme: «C’est de loin la montre qui m’a le plus plu!» En 2013 déjà, Piaget avait reçu le Prix Montre de l’Année pour son modèle Altiplano Date. Loin d’hésiter à donner deux fois de suite la récompense suprême à la même maison, le jury assume pleinement: «Piaget est une des marques les plus innovantes actuellement. Avec cette pièce, elle est allée artistiquement plus loin encore que l’an dernier.»

C’est la forme et la sobriété qui ont retenu l’attention chez la Venturer Small Seconds de H. Moser & Cie. Son verre galbé, sa lunette très large, le cadran bombé ainsi que les lignes échancrées de la carrure font prendre conscience de tout le travail esthétique effectué. Cette montre qui se regarde autant avec les yeux qu’avec les mains est décrite comme ayant «du sexe-appeal» et comme étant «l’élégance au masculin». «Cette pièce est tellement intemporelle qu’on a l’impression de la voir depuis longtemps, avec toutefois ce sentiment d’avoir quelque chose de totalement nouveau entre les mains», a souligné un juré.

Une future icône»: c’est ainsi que le jury voit la Bulgari Octo Finissimo! Son design facetté très audacieux a suscité beaucoup de réactions: ont été salués «la belle uniformité», «le cadran très pur» ainsi que «le courage» de la marque qui, pour ce modèle, n’est partie de rien d’existant. «Nous ne serions pas étonnés que cette montre devienne un nouveau classique», résume un membre.

Depuis 1994, le Prix Montre de l’Année a pour but de promouvoir les meilleures créations horlogères de l’année, du point de vue tant technique qu’esthétique. Le prix a été créé par le magazine Montres Passion, publié en français et en allemand par Ringier Romandie. Ce magazine de référence, ambassadeur de la montre suisse de qualité, a pour vocation de contribuer au développement de la culture horlogère.

Contact:
Fabrice Eschmann
Rédacteur en chef de Montres Passion
Ringier SA, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 77 80 Téléfax: +41 21 331 70 01
E-mail: fabrice.eschmann@ringier.ch




* * * * * * * * * * * *



PRIX DE LA CAMPAGNE HORLOGÈRE DE L'ANNÉE 2014

Chanel, TAG Heuer, Baume & Mercier remportent le Prix de la Campagne Horlogère de l’Année 2014

Le Prix de la Campagne Horlogère de l’Année a pour vocation de primer la création, l’esprit d’innovation, l’esthétisme et la qualité des campagnes publicitaires créées par l’industrie horlogère. Le jury a enregistré, cette année, un nombre record de campagnes et de visuels inscrits, démontrant ainsi l’évolution permanente, la qualité et la richesse de la créativité publicitaire des marques.

Les campagnes ont été soumises au vote du jury, qui a déterminé son choix lors de sa session qui s’est tenue à Lausanne le 8 octobre, ainsi qu’au vote du public qui, au travers de plusieurs milliers de répondants, a exprimé son choix via le site www.montrespassion.ch.

C’est au cours de la soirée de la Montre de l’Année, qui s’est déroulée le vendredi 24 octobre 2014 devant quelque 500 personnalités du monde de l’horlogerie et de la communication, que les Prix de la Campagne Horlogère de l’Année ont été remis.

Dans la catégorie Print/Affichage, le Prix de la Campagne Horlogère de l’Année a été décerné par le jury à la campagne de la marque CHANEL «L’instant CHANEL». Dans son choix, le jury a notamment relevé la cohérence entre l’idée créative, la réalisation et l’exécution, la réussite esthétique ainsi que la grande lisibilité des visuels. Une campagne moderne, d’une grande pureté qui exploite, retranscrit et décline parfaitement, pour sa division horlogère, les éléments iconiques de la marque.

Le choix du jury pour le Prix de la Campagne Horlogère de l’Année catégorie Film & Cyber s’est porté sur le film «Don’t crack under pressure» de la marque TAG HEUER , pour la force du message, l’univers exploité, sa fidélité aux icônes du présent et du passé ainsi qu’à l’héritage de la marque.

Dans ses délibérations, le jury a souhaité attribuer deux Prix Mention Spéciale dans la catégorie Print/Affichage pour la campagne «2014» de la marque BELL & ROSS et dans la catégorie Film & Cyber pour la campagne «Movie Scenes» de la marque RJ ROMAIN JEROME.

Le Prix du Public a été décerné par les internautes à la marque BAUME & MERCIER pour sa campagne «Life is about moments».

Membres du jury

Victoria Marchand
Rédactrice en chef, Cominmag

Claude Miffon
Vice-président, Publicité Suisse

Olivier Bailly
Président du GREM et directeur d’ECS Conseil SA

David Sadigh
Unit Manager, Digital Luxury Group, DLG SA

Régis Colombo
Président de l’USPP, Union suisse des photographes professionnels

Cédric Gachet
Artiste free-lance

Yannick Chevailler
Directeur Suisse romande, SAWI

Renseignements:

Sandrine Boehm
Responsable Campagne Horlogère
E-mail: campagnehorlogere@ringier.ch,
téléphone: + 41 79 229 31 56