Breguet Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097 Montre de l'Année 2015

Breguet Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097 Montre de l'Année 2015

Exceptionnelle édition que celle de 2015! Pour la première fois de l’histoire du Prix Montre de l’Année, jury et public – évidemment chacun de son côté – ont choisi la même montre pour figurer sur la première marche du podium. Une convergence dans l’appréciation qui atteste de la posture qu’a toujours voulu adopter ce concours: être proche des lecteurs de Montres Passion / L’Hebdo.

Cette année, le palmarès est:

1er Prix du Jury Montre de l’Année 2015:
Breguet – Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097

2e Prix du Jury:
F.P. Journe – Octa Lune

3e Prix du Jury:
Chopard – L.U.C Regulator

Montre Dame de l’Année:
Vacheron Constantin – Harmony Dual Time Petit Modèle

Prix Spécial du Jury:
Non attribué

Et comme chaque année donc, le public a également élu sa montre préférée lors d’un vote en ligne sur un site dédié pendant trois semaines. Au décompte de plusieurs milliers de voix, il a choisi:

Prix du Public:
Breguet – Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097

Prix et trophées ont été remis aux représentants des marques et manufactures lauréates lors d’une cérémonie de gala qui s’est déroulée le 19 novembre à La Réserve, à Genève, devant plus de 500 personnalités du monde horloger.

Pour être admises dans la présélection, les pièces doivent répondre à trois critères essentiels: elles doivent être fabriquées en Suisse (Swiss made), produites au minimum à 200 exemplaires et ne pas dépasser un prix de vente public de 50 000 francs. Un règlement qui fait toute la particularité de ce concours: en distinguant des modèles relativement accessibles et facilement disponibles, le Prix Montre de l’Année se veut aussi proche que possible des lecteurs, de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Inspirée des garde-temps de souscription et des montres à tact qu’Abraham-Louis Breguet a conçus dès 1799, la Breguet Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097 est issue d’une collection présentée en 2005. Celle-ci fut la première à mettre en scène les organes du mouvement au-dessus de la platine. A 4 h, le pare-chute, ancêtre de l’actuel Incabloc et élément emblématique de la collection, permet de protéger l’axe du balancier contre les chocs externes. Ce calibre de manufacture à remontage automatique est également équipé d’un échappement et d’un spiral en silicium.

Déclinée dans un boîtier en or rouge ou en platine de 40 ou 42 mm de diamètre, la nouvelle F.P. Journe Octa Lune a été repensée pour une meilleure lisibilité: le guichet de la date a été agrandi, de même que le cadran des heures et des minutes. Son mouvement mécanique à remontage automatique offre, de plus, une indication de la réserve de marche sur 120 heures (5 jours) ainsi qu’une phase de Lune. Le modèle Chopard L.U.C Regulator, quant à lui, malgré ses six indications (minutes au centre, heures à 3 h, petite seconde à 6 h, fonction GMT à 9 h, réserve de marche à 12 h et quantième à guichet à 4 h 30), reste extrêmement lisible. Certifiée chronomètre COSC, estampillée du Poinçon de Genève, cette pièce de 43 mm de diamètre en or rose bénéficie d’une réserve de marche incroyable de 216 heures, soit 9 jours. Enfin, la Vacheron Constantin Harmony Dual Time Petit Modèle a séduit par le design de son boîtier, sa douceur et son ergonomie.

Depuis 1994, le Prix Montre de l’Année a pour but de promouvoir les meilleures créations horlogères de l’année, du point de vue tant technique qu’esthétique. Le prix a été créé par le magazine Montres Passion, publié en français et en allemand par Ringier. Ce magazine de référence, ambassadeur de la montre suisse de qualité, a pour vocation de contribuer au développement de la culture horlogère.


Contact:
Fabrice Eschmann
Rédacteur en chef de Montres Passion
Ringier SA | Pont Bessières 3 | CP 7289 | CH-1002 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 77 80
E-Mail: fabrice.eschmann@ringier.ch